// Le patrimoine chorégraphique
// Visionnage et classement
// Championnat de Bretagne de danse traditionnelle
// Les cercles
Le patrimoine chorégraphique breton
Péninsule entourée par la mer sur trois côtés, autrefois isolée linguistiquement, la Bretagne est sans nulle doute une des régions les plus fortes quand à son patrimoine dansé et au contexte culturel qui l’accompagne.
L’absence quasi totale de textes concernant la tradition populaire de la danse en Bretagne, et notamment en milieu rural dans le courant des XVII, XVIII et XIX ème siècles ne permet hélas pas de tirer des conclusions trop hâtives et définitives sur la véritable filiation entre les danses d’un passé très ancien issues soit du Moyen Age, soit de la Renaissance (différents branles) et les danses désormais qualifiées de « bretonnes ».

Il est pourtant néanmoins assez probable que certaines danses comme « l’Hanter dro » et « l’En dro » du Pays Vannetais, doivent une partie de leur origine dans les anciens branles, de même que la grande famille de la « dañs tro cornouaillaise » à sans doute subit la double influence du branle double et du Trihory, toutes pratiquées durant la longue période de la Renaissance. En Haute-Bretagne, les répertoires ont là été, au moins en partie, directement influencés par les Contredanses et les Quadrilles français du XIX ème siècle.

Si les danses populaires se « bretonnisent » ou sont tout au moins considérées comme telles durant la seconde moitié du XIXème siècle, cela correspond aussi à une période où les traditions populaires commencent à être mise en exergue par certains folkloristes, qui voient dans les pratiques régionnalistes du début du XXème siècle des « identités bretonnes » se construire. La plus présente est sans doute la  fragmentation des modes vestimentaires, qui va petit à petit identifiée géographiquement et socialement des « pays » bretons, zones géographiques plus ou moins étendues, et dont les frontières sont souvent très fluctuantes.

Constatée presqu’exclusivement en milieu rural, la danse populaire prend au XIX ème siècle dans les campagnes bretonnes toute sa place, servant à la fois de réjouissance, mais aussi de resserrement communautaire entre ces paysans qui s’exprime coude à coude, main dans la main, en ronde fermée des heures durant. Elle sert aussi d’exutoire aux peines et aux soucis quotidiens.

La danse bretonne, pratiquée collectivement dans la société traditionnelle d’hier, a montré et ce dès les premières années du XXème siècle, un nouveau visage. C’est durant cette période charnière entre les deux siècles que les formes de danses vont d’ailleurs évoluées, attestant ainsi une certaine émancipation de la société (ronde fermée qui évolue vers les chaînes ouvertes, longues puis courtes, cortège de couples, quadrettes, couples fermés,…pour laisser les formes plus modernes à quatre danseurs des En avant-deux et En avant-quatre à la Haute-Bretagne).

Mais c’est principalement pendant l’entre-deux guerres (1920/1940) que son évolution s’est accélérée  et qu’est apparue durant cette période la création de nombreux « cercles celtiques », et avec elle, le souhait manifesté de porter la danse sur scène. D’un « état », nécessaire mais suffisant d’hier, la danse bretonne devenait ainsi davantage une expression, offerte désormais aux regards de milliers de spectateurs.

S’enchaînèrent alors au fil des décennies des animations, présentations, prestations, spectacles, scénographies de plus en plus élaborés. Ces spectacles veulent actuellement être le reflet d’une identité propre au breton, c’est à dire très attaché à ses racines, mais tenant néanmoins à affirmer sa volonté d’échanges, d’ouverture, d’innovation, d’imagination, bref de créations tournées vers le public, vers demain et vers le public de demain.

Visionnage et Classement

Pour la distinction de la qualité de ses groupes, la Confédération War'l Leur opte pour un système de classement sur le visionnage. Le visionnage consiste en un contrôle continu des groupes sur une période d'un an à partir du moment où ceux-ci se présentent sur scène, en costumes et en public. Ce contrôle est effectué par des visionneurs, membres cooptés de groupes et confirmés par la direction visionnage, qui se chargent d'évaluer consciemment et objectivement les groupes selon la base des 3 grands critères qui forment les valeurs de la Confédération :
- le respect du costume traditionnel
- le respect de la danse et de la musique
- la création chorégraphique
A l'issue de la saison, la direction visionnage réceptionne les feuilles d'évaluation, établit la moyenne des jugements et classe ainsi les groupes selon 4 catégories. C'est à cette issue que sont désignés les Lauréats et le Champion de Bretagne de danse traditionnelle.

Historique du Championnat de Bretagne de danse bretonne

1re Catégorie
2nd Catégorie
3e catégorie
4e catégorie
2015
Le Croisty
Plérin
Malestroit
Languidic
 
Classement 2015
2014
Quimperlé
&
Beuzec
-
Querrien
-
2013
Beuzec
St-Grégoire
Plérin
-
2012
Beuzec
St-Grégoire
Ploemel
-
2011
St-Malo
Riec-sur-Bélon
Guérande
-
2010
St-Malo
Bugale an Oriant & Armor Argoat
Goussainville
-
2009
St-Malo
Danserien Kemper
Querrien
-
2008
Saint-Malo
-
2007
Pont-l'Abbé
-
2006
St-Malo
Fouesnant
Querrien
-
2005
St-Malo
Riec et Elliant
Brest
-
2004
St-Malo
Perros-Guirec
Melrand
-
2003
Pont-l'Abbé
-
2002
Pont-l'Abbé et St-Malo
-
2001
Pont-l'Abbé
 
-
Championnat de Bretagne de danse traditionnelle

Depuis des années, l’entité War’l Leur a toujours eu une place prépondérante au sein des concours de danses traditionnelles en Bretagne (Menez Meur, Trophée Yann Kaourintin ar gall, Concours Glazig, Concours Kas-Abarzh, concours de laridé ...).
Ces concours de danse, gage d’une tradition directe avec le terroir ou le Pays dansé, sont une base essentielle et revendiquée par la Confédération War’l Leur comme l’une des sources de transmission et d’apprentissage. Ces concours sont des lieux privilégiés, vitrine d’un terroir, d’un esprit, d’une communauté autour d’une ou de ses danses fétiches.
De cette place, en 2011, sous l’impulsion de la Fédération War’l Leur Morbihan, War’l Leur décide de rassembler tous les concours de danses traditionnelles et, à l’instar des sonneurs de couples, d’organiser le championnat de Bretagne de danse. Ainsi naît le projet d’un Championnat de danseurs avec les concours des fédérations War’l Leur, du comité de Gourin et des concours de danses traditionnelles souhaitant se joindre au projet.
Ce concours se veut ouvert aux danseurs de tous horizons. Ainsi par ce championnat, les meilleurs danseurs et danseuses seront honorés et récompensés au même titre que les meilleurs sonneurs de Bretagne.
Participez à ce grand moment convivial de danse et de musique, de promotion des arts et traditions populaires de Haute et Basse Bretagne.

Contacts : danseurs.gourin[at]gmail.com

Historique du Championnat de Bretagne de danse traditionnelle

Année
Femme
Homme
2016
1re : Amélie Jégou(Championne de Bretagne 2016)
2e : Marion Nédélec
3e : Hélène Lorant
1er : Morvan Jégou(Champion de Bretagne 2016)
2e : Jonathan Le Guennec
3e : Youenn Amice
2015

1re : Marion Nédélec (Championne de Bretagne 2015)
2e : Mathilde Héas
3e : Solenn Pierre

1er : Jonathan Le Guennec (Champion de Bretagne 2015)
2e : Kevin Le Beuvant
3e : Olivier Alexandre

2014
1re : Marion Nédélec
(Championne de Bretagne 2014)
2e : Manon Pennec
3e : Gwenn Richard
1er Maël Kernin (Champion de Bretagne 2014)
2e : Olivier Alexandre
3e : Jean-Christophe Le Plain
2013
1re : Elise Charpentier
(Championne de Bretagne 2013)
2e : Mélanie Jégousse
3e : Kerhom Emilie
1er Joseph Le Breton (Champion de Bretagne 2013)
2e : Hervé Gwendal
3e : Mariel Frédéric

Danses sélectives :
> Rond Paludier
> Avant Deux de Saint-Martin
> Rond de Saint-Vincent
> Passepied de Plaintel
> Gavotte Poher (fiche technique)
> Gavotte Glazic (fiche technique)
> Gavotte Aven mod Bannalec (fiche technique)
> Rond de Loudéac
> Avant deux de Bazouges
> Avant deux de travers
> Dañs Plin
> Gavotte Dardoup
> Dañs Fisel
> Dañs Pourlet
> Kas a barzh mod Carnac
> Laridés Pontyviens
> Laridés
> Gavotte de l’Aven mod Pont Aven
> Gavotte Glazig mod Landudal
> Gavotte du Bas Léon mod Plouarzel
> Gavotte du Cap
> Gavottes bigoudènes

Copyright © War'l Leur - confédération culturelle bretonne - 2010