Batz-sur-Mer //
Cercle des paludiers

Le cercle celtique de Saillé a été créé en 1946 et celui du Bourg-de-Batz en 1951. En 1971, les deux cercles ont fait alliance. Ce nouveau groupe prendra le nom de cercle celtique des Paludiers de la presqu’île guérandaise et depuis l’aventure continue.
Les danseurs sont très attachés à leur terroir Paludier et portent avec fierté un costume très particulier et très coloré, où le rouge, le jaune, le violet, le blanc dominent.
Ce costume a été porté sur tout le coteau de Guérande avec des particularités pour chaque village salicole.
Influencés par le tourisme balnéaire, les paludiers ont très tôt abandonné le grand costume de cérémonie, dès 1895. Les jeunes gens ont préféré l’habillement à la mode de Paris, le costume civil s’est subtilisé au costume traditionnel, seule la coiffe est restée l’élément identitaire. Les paludières l’ont portée jusqu’en 1970.
L’esprit du cercle n’est pas la compétition pour être en haut de l’affiche mais plutôt de créer une chorégraphie dans le respect de la tradition (danses et costumes) où chacun à sa place, toutes générations confondues.
Pour les spectacles scéniques, les danseurs optent pour recherche chorégraphique qui suit un fil rouge afin de raconter une histoire qui a marqué le Pays Paludier et ses habitants.
Outre les spectacles de la saison, le cercle organise en avril l’Assemblée du Bourg-de-Batz clin d’œil à l’Assemblée du Bourg organisée dès les années 1890. Trois jours de concours autour du terroir paludier, chant, musique et danses et une partie festive avec concert, fest-noz, marche chantée.

Classement

Dossiers spectacles

2019« Hommage à Adèle Pichon »