Elliant //
Ar vro Melenig

Elliant est une commune rurale du sud-Finistère, située entre Quimper et Rosporden, à l’ouest du pays de l’Aven. Le cercle celtique Ar Vro Melenig qui a fêté ses 70 ans en 2015, cherche avant tout à préserver ses traditions. Les habitants de la commune, appelés les melenig, (les petits jaunes), étaient nommés ainsi par leurs voisins Glazik, pour évoquer les broderies de couleurs jaune sur le costume des hommes.

Aujourd’hui, le cercle celtique Ar Vro Melenig » transmet aux jeunes générations son savoir en danse, musique, broderie, tout en conservant un esprit d’ouverture. Le groupe jeune et dynamique compte une centaine de membres : enfants, adolescents, environ 40 danseurs confirmés et des musiciens formant le groupe « Melen Zicos ». Côté scène, le cercle celtique évolue depuis plus de 10 ans dans la première catégorie de la confédération War ’l Leur. Sur scène et en défilé, les danseurs du groupe portent principalement des reconstitutions de costumes allant de la fin du XIXe siècle jusqu’aux années 1940. Ils s’appuient, pour les réaliser, sur le patrimoine vestimentaire de l’association, des costumes authentiques, offerts par des familles elliantaises ou transmis de générations en générations.

L’association a une réelle volonté de faire vivre sa commune et contribuer à la rendre dynamique, ouverte et festive. Forte de la motivation de ses membres, elle organise depuis plus de 20 ans, un grand fest noz hivernal, “La Nuit Jaune” chaque 1er week-end de décembre.

Classement

Palmarès

  • Prix costume 2017 décerné par la confédération War ‘l Leur pour la reconstitution de deux nouvelles séries des années 1920-1925 et 1930-1935. 
  • Prix coup de cœur culturel pour le fest-noz « La Nuit Jaune »
  • 2ème demoiselle d’honneur de la Reine de Cornouaille 2019 : Maïwenn Le Seac’h.
  • 2ème demoiselle d’honneur de la Reine de Cornouaille 2015 : Solen Pierre.
  • 3 Reines et 5 demoiselles d’honneur élues au festival de Cornouaille depuis 1960.
  • Lauréat de 2ème catégorie de la confédération War ‘l Leur en 2005

Dossiers spectacles

2019Spered Ar Vro, l’esprit du Pays