Gouel Breizh e Kemper

Gouel Breizh

Rassembler, fédérer, valoriser la Bretagne dans toute sa créativité autour d’un évènement festif, convivial, intergénérationnel et ambitieux, tel est notre volonté commune avec la Gouel Breizh – Fête de la Bretagne. Portée depuis 2009 par le Conseil régional de Bretagne, cet évènement fêtera en 2019 son dixième anniversaire. Après son 50e en 2017, qui a été une réussite sur tous les plans (humain, artistique, organisationnel et médiatique), la confédération War ‘l Leur en partenariat avec la Mairie de Quimper souhaite inscrire cette manifestation comme un temps fort de la vie culturelle bretonne de Quimper.

La danse, le costume, la broderie, la musique et le chant sont au coeur de notre projet associatif. Tout au long du week-end, nous souhaitons mettre ce patrimoine matériel et immatériel en valeur, avec une vision moderne et très actuelle, tout en étant respectueuse de ces traditions.

Déambulation

Après une première édition en 2018 à Combrit, c’est dans le centre historique de Quimper que les danseurs invitent le public à un voyage dans le temps et l’espace. En déambulant de tableau en tableau, il découvrir le patrimoine culturel breton. C’est une immersion au coeur de la société traditionnelle, à travers costumes et coutumes, patrimoine bâti et patrimoine oral.

Trañs Breizh Express #2

La première édition du Trañs Breizh Express – créée en 2017, dans le cadre du 50e anniversaire de la confédération War ’l Leur – est une réussite. C’est pourquoi l’expérience est renouvelée. Cette nouvelle approche des Arts de la Rue dans un spectacle fédérateur rassemblera, à Quimper, le 18 mai, plus de 500 danseurs, musiciens et intervenants venant de toute la Bretagne historique.

La création est sous la direction artistique de Karl Blanchet, talentueux chorégraphe professionnel qui met en synergie les différents acteurs de cette aventure dans une communion à la fois puissante et poétique. La jeunesse des ensembles traditionnels est au coeur du projet et les enfants sont mis en valeur sur un tableau du spectacle. Le Trañs Breizh Express #2 est un voyage en Bretagne imaginaire, où Karl Blanchet, aux commandes, embarque les groupes de la confédération War ‘l Leur.

Spectacle de tous les terroirs,ce voyage à travers toutes les Bretagnes se compose de 5 pôles qui apportent des approches différentes de la danse, des costumes et de la musique entre forme traditionnelle et interprétation actuelle.

Grand Fest Noz

L’apothéose de ces festivités se passe au Pavillon en présence de nombreux artistes de renom de la scène bretonne actuelle. La programmation met l’accent sur la diversité, la qualité et l’ouverture aux différents publics. Le choix fort de la gratuité pour les mineurs a été fait avec la volonté de faire de ce rendez-vous de la Fête de la Bretagne, un évènement populaire et accessible au plus grand nombre.

  • Sonerien Du (groupe référence en Bretagne – chant/ bombarde/cornemuse/guitare/basse/batterie…)
  • Bagad Cap caval (Bagad Champion de Bretagne 2015-2016-2017-2018 avec 40 sonneurs)
  • Beat Bouet Trio (Trio chant/accordéon/beat box de Loire Atlantique)
  • Loeroù ru (4 chanteuses vannetaise)
  • Kerno / Buisson (chant/bombarde/accordéon de la région rennaise)
  • Tribé Brass Band (7 cuivres + percussions)
  • L’Haridon / Nedelec (couple biniou/bombarde champion de Bretagne 2017, 2018 )