Saint-Pol-de-Léon //
Bleuniadur

Le nom de « Bleuniadur » évoque l’ouverture, la jeunesse, la couleur, le dynamisme et l’épanouissement, c’est l’image que l’Ensemble des Arts et Traditions Populaires du Léon veut donner de la Bretagne et de sa culture. Bleuniadur est un ballet populaire de danses et de musiques bretonnes qui puise dans les traditions de Bretagne pour mettre en scène l’âme bretonne dans un esprit d’ouverture et de création. Fort de son expérience, plusieurs fois médaillé de la Fédération Française de Danse et labellisé pour sa formation, Bleuniadur est réputé pour son exigence artistique, sa qualité et son énergie. L’Ensemble présente chaque année ce que la culture bretonne a de plus authentique dans ses spectacles et dans les festivals les plus prestigieux à travers le monde. Fondé en 1977 à Saint-Pol-de-Léon, Bleuniadur est attaché à ses racines, le Pays du Léon, lieu de tradition à l’identité culturelle forte. Issue d’une société rurale et théocratique, peuplée d’hommes travailleurs, passionnés et entreprenants. Le Léon est aussi une région ouverte au monde par la mer qui l’entoure, un pays de marchands, de marins et de pêcheurs, de découvreurs et de pionniers. C’est cet esprit entre tradition et modernité, qui a fondé Bleuniadur.

Classement

Palmarès

  • Prix Faltaziañ création chorégraphique en Bretagne, 2014 et 2016
  • Prix de la décennie 2006-2016 de la création en Bretagne avec sa section «Atelier de Recherche Chorégraphique du Léon» – organisé  par la confédération Kendalc’h
  • Champion de France de danse en 2001, 2007, 2008, 2009-2018  de la Fédération Française de Danse FFD–CIO (Comité Olympique International)
  • Vice-champions de France de danse en : 2006, 2014, 2015, 2016, 2017 et 2019 de la Fédération Française de Danse (FFD -CIO)
  • Vingt fois médaillés et 27 mentions du Championnat de France de danse artistique sur la période 2000-2019

Dossiers spectacles

2019Dossier Dansedossier costume