War ‘l Leur
Côtes d’Armor

Présentation

La Fédération a été créé le 31 mars 1993, sous l’impulsion de Marcel Kerloc’h alors Président de la confédération War ‘l Leur. La Fédération était composée de 3 cercles : Ar Skewell de Perros-Guirec, Avel Aben de Paimpol et Tal Ar Mor de Plérin. De 1993 à 2010, Marie-Pierrette Le Gac et Tifen Le Gac du cercle Ar Skewell se sont succédées à la présidence. La Fédération a connu 4 années de sommeil, puis s’est réveillée le 16 décembre 2014. Françoise Pouliquen en est la Présidente. La fédération est composée des cercles Ar Skewell de Perros-Guirec, Le Roselier de Plérin, Danserien Saint-Ké de Saint-Quay-Portrieux et Les Embruns de Saint-Cast-Le-Guildo.

Actions

Stage de danses

La fédération organise diverses stages de danses dont, au printemps, un stage de danses ouvert à tout public, sur un terroir différent tous les ans. En 2019, le terroir Nantais a été mis à l’honneur avec Antoine Le Tourneux

Concours de danses
Concours du Penthièvre, Concours de Dañs Treger

Le concours des danses du Penthièvre est né le 1er mai 2016 et a bout objectif la valorisation des danses de ce riche terroir de Bretagne. Guédennes, Passe-Pied, Kerouézé etc. compose ce concours dont le Passe-Pied de Plaintel fut sélectionné pour la grande finale de Gourin dès 2016.
Le concours a lieu chaque 1er mai sur Plérin.
Rendez-vous en 2020 à l’espace Roger Ollivier de Plérin.
(Stage des danses du concours le matin, repas animé par les chanteurs du pays de Saint-Brieuc).

Le concours de Dañs Treger est une co-organisation avec le festival Gouel an Dañs Treger qui a débuté en 2017. Cette association prône la valorisation de la culture trégoroise composante du département des Côtes d’Armor. Sa troisième édition aura lieu le dimanche 3 novembre 2019 à Plestin-Les-Grèves. Les stages de danses auront lieu le samedi 2 novembre.

Festival Trañs breizh express – Saint-Quay-Portrieux

Le Festival de Saint-Quay Portrieux, nouvellement appelé festival Trañs Breizh Express a connu sa 1re édition le 3 juin 2017 aux jardins du port suites aux travaux commun du 50e anniversaire de la confédération et au spectacle Trañs Breizh Express avec le pôle rassemblant les fédérations War ‘l leur côtes d’Armor et War ‘l Leur Ille-et-Vilaine.
Le 16 juin 2019, Le festival accueillait le second opus des spectacles de rue de la confédération.
Le festival continue sa jeune histoire avec une troisième édition prévue les 13 et 14 juin 2020.

Contact