War ‘l Leur
Ille-et-Vilaine

Présentation

La Fédération War ’l leur Ille-et-Vilaine a vu le jour en 1988 à Saint-Malo.
Sa devise est celle de la confédération : « Kazel ha kazel ».
Elle se compose actuellement de 8 cercles celtiques et 4 groupes loisirs. 
Soucieuse de contribuer à la diffusion et la transmission de la culture bretonne et gallèse, elle propose à ses adhérents différents stages :

  • Danse : tous les ans un stage pour les adultes et un autre pour les enfants est proposé.
  • Broderie : nos stagiaires s’exercent à différentes techniques de broderie traditionnelle (richelieu, broderie sur velours, tulle…) le premier dimanche d’octobre et les deux premiers week-ends de décembre et février.
    Une nouveauté depuis cette année : une initiation à la broderie est proposée aux enfants en parallèle du stage de danse pour les adultes.
  • Chant : ce stage annuel permet d’aborder différentes techniques de chant.

Outre ces stages, la fédération organise tous les ans, au mois de juin, un spectacle pour les groupes enfants : « Place aux Garçailles ».
A l’origine, cette manifestation avait été créée par le cercle d’Outre-Ille dans le but de montrer au public qu’une relève existait et permettre aux enfants d’avoir leur spectacle. La fédération a repris le flambeau et fait tourner cette manifestation dans les communes de ses cercles adhérents.

Depuis 2013, un concours d’Avant-Deux de Bazouges et d’Aéroplane d’Acigné se déroule à Monterfil, lors des fêtes gallèses. Les finalistes participent à la finale du championnat de danse traditionnelle de Gourin en septembre.

Contact

Fédération Warl’ leur Ille-et-Vilaine
18, rue Henri Barbot 35 400 Saint-Malo
warleur35@gmail.com
Jacqueline Poletti (secrétariat) – Tél. 06 30 03 50 38