50e anniversaire

“Autour de valeurs partagées telles que la coopération, le bien-vivre ensemble, l’ouverture sur le monde, la confédération War ‘l Leur est aussi créatrice de lien social et contribue activement à la construction de l’identité culturelle des générations à venir.”

Extrait de la charte culturelle de la confédération War ‘l Leur.

Je me suis dit que cela résonnait drôlement avec le week-end que nous avons passé ensemble au mois d’avril, le week-end des 50 ans de la confédération. S’il fallait dire notre attachement à la Bretagne, s’il fallait dire notre capacité à rassembler, à créer ensemble, à danser ensemble, à travailler ensemble, s’il fallait montrer la force de frappe de nos groupes, leur beauté, s’il fallait dire notre allant, notre mordant, notre bonheur à être ensemble avec les autres, je crois que nous ne nous serions pas pris autrement. Chaque temps de l’anniversaire – Dañs Akademi, l’exposition sur les enfants avec Serj Philouze, Trañs Breizh Express et le Fest-noz – chaque temps rassemblait, renforçait, donnait un plaisir monstrueux aux acteurs et au public. Jamais je n’oublierai. Je voulais donc vous remercier encore du fond du coeur, au nom de la confédération mais également à titre personnel. Merci aux danseurs de Dañs Akademi, une équipe formidable, merci à toute l’équipe du backstage, merci à Serj Philouze pour son travail épatant autour des enfants et pour sa collaboration au livre Temps Dañs, projet piloté avec brio par Audrey, merci aux 200 danseurs de Trañs Breizh Express avec une mention spéciale pour Karl Blanchet, concepteur et metteur en scène, merci à toutes les équipes de terrain pour l’encadrement, pour la sécurité, les stands, les repas, les entrées, la boutique, les crêpes, le bar…

Un très, très grand merci à l’équipe constituée de salariés, de volontaires et de membres du conseil d’administration – dont je ne faisais pas partie – qui a piloté cet évènement. Une pensée particulière pour Olivier pour sa gestion héroïque des bénévoles. Un merci particulier également à Pierre-Jacques Autret que nous avons salarié quelques mois pour renforcer l’équipe salariale et le pôle communication.

Voilà donc cinquante ans que la confédération War ‘l Leur oeuvre à la transmission de la culture bretonne. Nous voilà, chanceuses générations, à avoir baigné dans une culture affirmée, épanouie et tolérante à bien des égards. Mais restons aujourd’hui vigilants pour qu’au fil du temps, elle ne fane pas, elle ne se renferme pas. 

Alors soyons attentifs aux jeunes générations. Gardons-les des écueils si faciles d’un folklore de tourisme. Transmettons de manière juste. Donnons-leur l’envie de se retrouver, de travailler ensemble, de construire ensemble, de faire la fête ensemble. Préservons-les d’un quelconque repli identitaire. Offrons-leur des racines majestueuses pour un avenir solide. Il en va de notre responsabilité à tous ! 

Merci aux anciens, merci aux générations actuelles, merci aux bénévoles, merci aux salariés, merci aux cercles, merci aux fédérations.

Continuons à porter haut la Bretagne, continuons à porter haut nos valeurs : l’inclusion, le respect, l’ouverture, le partage…  

Solenn Boënnec – présidente de la confédération War ‘l Leur

[R]EvoltionS – Dañs Akademi

Après avoir écumé les scènes de Plœmeur, Lorient, Concarneau, Rennes, Guingamp, Vannes et Gourin, c’est sur la scène du Pavillon à Quimper que cette grande aventure – qui aura duré trois ans et demi – se terminait.

Kalon An Dañs, Dañs Ar Vuhez, Ding Dingue Dañs, ont fait la renommée de War ‘l Leur dans la conception des grands spectacles de danse bretonne. Il était tout naturelle à l’occasion de son 50e anniversaire de renouveler l’expérience, par le biais du collectif Dañs Akademi, avec un grand projet dansé réunissant une soixantaine de danseurs sélectionnés parmi les cercles de la confédération.

Le collectif Dañs Akademi est un mouvement participatif né durant l’été 2013 à la demande de la confédération War’l Leur. Issu des quatre coins de Bretagne, il réunit 81 personnes ressources de Haute et de Basse-Bretagne : 57 danseurs expérimentés, 12 musiciens de référence de la scène traditionnelle bretonne, sous la houlette d’Eric Marchand, 7 chorégraphes à haute personnalité, ainsi que 5 costumiers.  

\R\évolutionS où comment la Bretagne s’est donnée à voir, à entendre, comment elle s’est toujours renouvelée, remodelée, au fil des siècles… C’est l’histoire d’une Bretagne à l’écoute du monde, toujours prête à s’ouvrir aux nouvelles pratiques sans jamais se perdre elle-même. La confédération War ’l leur a souhaité s’interroger sur le patrimoine dansé et vestimentaire de la Bretagne, un patrimoine en constant mouvement. La danse et le vêtement traditionnel ont toujours été une pratique contemporaine, en leur temps toujours à la mode, toujours porteurs de sens. C’est par le biais de ces deux vecteurs prégnants de l’identité bretonne que le collectif a façonné \R\évolutionS.

Trañs Breizh Express #1

Trañs Breizh Express #1 – 50e anniversaire de la confédératrion