Riec-sur-Bélon //
Bleunioù lann an aven

Fondée en 1936 le cercle celtique de Riec-sur-Bélon, Bleunioù Lann an Aven, « les fleurs d’ajonc de l’Aven » est l’un des plus anciens groupe de Bretagne. Fort de jeunes danseurs et musiciens il s’est donné comme buts de maintenir et diffuser la culture bretonne en démontrant, s’il le fallait sa vivacité et son actualité. Sur scène ou en défilé, il propose au public de découvrir ou redécouvrir les danses et musiques de toute la Bretagne.
Représentants du Pays de l’Aven, danseuses et danseurs portent des costumes de Riec-sur-Bélon de différentes époques. On peut admirer le beau costume de l’Aven avec la coiffe spécifique à notre terroir, les collerettes en dentelle et les pièces de costumes riches en broderies, galons et autres preuves de l’agilité des brodeurs et tailleurs du pays de l’Aven. Une équipe de bénévoles gère, entretient, crée de nouvelles pièces pour notre vestiaire. 
L’association est composée de quatre sections : groupe musical, sections danses loisir, enfant et scénique. 
L’ensemble musical travaille en partenariat avec le groupe scénique pour offrir un répertoire aux multiples couleurs grâce à la diversité des instruments utilisés.

Classement

Palmarès

  • Lauréat de 2e catégorie en 2011

Dossiers spectacles

2019 – « Nevez Amzer, printemps »
2018 – « Gant an tren… »