Communiqué à l’ensemble des adhérents des confédérations War ‘l Leur et Kendalc’h

Riec / Auray, le 18 mars 2020

Comme beaucoup de concitoyens, nous n’avons sans doute pas assez mesuré dans un premier temps l’ampleur de cette crise sanitaire. Collectivement, ces derniers jours, nous avons pris la mesure de la gravité de la situation. Quand un pays ferme ses écoles, ses crèches, ses universités, ses commerces, qu’une République prend des mesures de confinement, il devient insensé de maintenir nos activités. Au regard des rapports scientifiques, il nous faut mettre toutes nos activités en sommeil. Les répétitions ne peuvent bien évidemment plus se tenir.
Voici les dispositions prises :

Gestion des RH
Les équipes des confédérations Kendalc’h et War ‘l Leur travailleront de leur domicile pendant le temps nécessaire. Les choses s’organisent et tout est opérationnel à partir d’aujourd’hui. Les numéros de standard restent inchangés avec renvoi des appels, sur les temps de bureau, réciproquement vers Carole et Alexandra.

L’Assemblée générale extraordinaire de fusion, prévue le 18 avril, est reportée au samedi 13 juin (Kenleurenn).
Sans présager du vote des adhérents mais au regard des résultats très positifs du 15 février dernier, les équipes (bénévoles et salariés) mettront à profit cette période pour travailler le projet associatif et anticiper les rendez-vous de la saison à venir. Le 13 juin vous seront donc proposés schéma stratégique, plan d’action, charte graphique et calendrier.

Annulation de Soñj
Annulation de la répétition de début avril et donc du spectacle de Vannes le 25 avril.

Annulation de Tradi’Deiz
Nous avons confirmé à la ville de Vannes l’annulation de la journée de Tradi’deiz le 26 avril.

Annulation de Meliaj
Quand bien même à cette date (16 et 17 mai), il est probable que nous soyons sortis du tunnel, les groupes n’auront pu répéter pour préparer sereinement cet événement. Il est donc également préférable d’annuler dès aujourd’hui ce rendez-vous. Il n’y aura donc ni montée ni descente de catégorie cette année.

Visionnage et Kement tu : pas de montée ni descente
Comme pour Meliaj, au regard des difficultés pour les groupes d’organiser leurs répétitions, il n’y aura ni montée ni descente. Dans le contexte actuel, les Kement tu sont maintenus. Pour la saison visionnage, nous réfléchissons à l’organisation et nous vous tiendrons informés après concertation.

Maintien de Kenleurenn
Nous maintenons pour l’instant cet événement les 13 et 14 juin qui n’engendrera, lui non plus, aucune descente de catégorie. Nous le savons tous, les répétitions des groupes sont suspendues et l’avancement du travail profondément affecté. Nous vous rappelons ici que la création d’un nouveau spectacle n’est une obligation pour aucun groupe, il est donc tout à fait possible de conserver le spectacle de l’année précédente. Les modalités de désignation des Champions de Bretagne Kendalc’h et War ‘l Leur vous seront précisées dans les semaines à venir.

Amicalement à tous et courage pour les semaines compliquées qui se profilent !

Solenn Boënnec et Rozenn Le Roy
présidentes des confédérations War ‘l Leur et Kendalc’h

Riec / AurayCommuniqué du 13 mars 2020

« Quand un pays décide de fermer ses écoles, ses crèches, ses universités… il est de notre devoir collectif de prendre toutes les précautions pour endiguer la crise sanitaire. Ainsi, les confédérations Kendalc’h et War’ l Leur décident conjointement d’annuler tous les rassemblements et réunions de personnes, a minima, jusqu’au 31 mars prochain.

Nous invitons nos associations à suspendre leurs activités, notamment toutes répétitions des plus jeunes, premiers vecteurs du virus. La santé de nos proches et de nos aînés sont des priorités.

Les événements du mois d’avril et de mai sont à ce jour maintenus et nous espérons avoir plus de lisibilité dans les 15 jours qui viennent. Nous avons conscience que la préparation des épreuves du championnat Kendalc’h se compliquent pour tous, depuis déjà 15 jours les groupes du pays d’Auray n’ont plus accès à leurs salles de répétition. En cas de maintien des épreuves, nous tiendrons nécessairement compte de ces difficultés conjoncturelles, des aménagements vous seront proposés d’ici le 1er avril.

En attendant de nous retrouver prochainement, prenez tous bien soin de vous.

Sont donc annulés : la formation des jurés danse traditionnelle et costumes (Kendalc’h, 14 mars), la formation des moniteurs War’l Leur (War’ l Leur, 14 et 15 mars), les spécialisations Musique/Vie associative /Jeunesse (Kendalc’h, 21 et 22 mars), le week-end OVNI (Kendalc’h, 27 et 28 mars), le stage Yaouankid (War’ l Leur, 28 et 29 mars). »

Solenn Boënnec, présidente de la confédération War ‘l Leur
Rozenn Le Roy, présidente de la Confédération Kendalc’h